Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le perles de Lucrécia

Blog à la fois Lifestyle et Geek, d'une fille d'aujourd'hui.

Devenir bénévole?

Devenir bénévole?

Aujourd'hui j'ai décidé de faire un article sur le bénévolat. Pas dans une association, mais en général pour répondre à ces questions: qu'es-ce que le bénévolat, pourquoi devenir bénévole, où devenir bénévole, etc.

Je tiens à préciser: je vais parler évidement des scouts puisque c'est une forme de bénévolat que j'ai faite, c'est pourquoi cet article y contiens le tag "Scout et Guides de France". En revanche je ne vais pas défendre tel ou tel mouvement de scoutisme, je vais parler du scoutisme en général. Si vous voulez parler du bénévolat que j'ai fais moi dans le scoutisme, veuillez regarder mes articles dessus! Je n'ai rien contre les autres formes de scoutisme et c'est pour ça que cet article sera neutre quant au mouvement, il appartiens à chaque personne de faire son choix de mouvement en fonction de ses convictions, de ses croyances s'il y en a ou de ses méthodes d'éducation!

Qu'es-ce que le bénévolat?

Le bénévolat, est bien connu: on fait de "bonnes actions sans être payé". Cette définition, presque trop simple, impose tout de même plus de précisions, être bénévole c'est avant tout:

  • S'engager pour une cause que l'on aime. C'est donc donner de son temps, généralement les associations compte sur la présence du bénévole, on ne peux donc pas devenir "bénévole d'un jour"!
  • Avoir une opinion et des goûts. Vous n'allez pas défendre une cause que vous ne soutenez pas? Ni aller aider un refuge animalier alors que vous n'aimez pas les chiens? Même si vous voulez faire une bonne action, vous ne pourrez pas y mettre du cœur si vous n'aimez pas ce que vous faites!
  • Faire de son mieux pour apporter votre aide à votre association. Vous ne pouvez pas être bénévole sans investissement! Il ne suffit pas forcément d'arriver à telle heure et attendre qu'on vous donne des ordres, mais de travailler en équipe.

     

Généralement, qui dit "bénévole" dit "association". On parlera donc d'association à but non lucratif (= qui n'a pas pour but de faire de l'argent). Mais alors vous me direz pourquoi la plupart des associations demandent des dons en argent? Pour trois raisons:

  1. pour aider à faire progresser les choses (on ne peux rien sans argent) par exemple 30 millions d'amis s'en servent pour payer les avocats aux procès contre les maîtres qui ont maltraités des animaux ou pour faire passer des lois.
  2. pour des besoins matériels, par exemple les restau du cœur vont pouvoir acheter des couvertures, de la nourriture, etc.
  3. ou tout simplement parce que dans certaines associations il y a parfois quelques personnes payées (qui feront tourner l'association à temps plein!).

Je pense que j'ai tout dis! Maintenant vous devez vous demander: pour quoi faire?

Pourquoi devenir bénévole?

Devenir bénévole apporte plusieurs avantages malgré tout. Je sais vous vous dites déjà "mais je dois donner de mon temps sans être payé? Pourquoi faire?". Pour commencer, si quelque chose vous passionne, vous allez le faire avec plaisir, même sans être payé.

Par exemple celui qui aime les enfants et l'animation sera plutôt heureux en étant chef scout! Bien sûr pour cet exemple, vous pourrez me dire qu'on peut être animateur avec des enfants en étant payé contrairement au scoutisme. Je peux donc y répondre en disant pour commencer que le scoutisme est un mouvement d'éducation populaire. Contrairement aux "animateurs ponctuels" qui interviennent en garderie, centre de loisirs ou colonies de vacances, être chef scout c'est voir les mêmes enfants pendant l'année et faire des activités avec eux. L'on met en place une pédagogie d'évolution dans l'année et travaille quasiment chaque week-end avec d'autres chefs, c'est donc quelque chose de très différent mais enrichissant!

Ensuite, cela vous permet aider pour quelque chose qui vous plait et ainsi d'affirmer que ce "quelque chose" compte pour vous. Cela permet aussi d'exprimer votre opinion, de défendre quelque chose qui vous tiens à cœur et donc de faire entendre votre voix! Cela peu donc vous aider à faire changer les choses. Bien sûr certains pourront me dire que ce n'est pas parce que vous adhérez à une association en tant que bénévole que tout va changer d'un coup! Mais dans une association, chaque personne compte pour faire progresser les choses, c'est un peu apporter sa pierre à l’édifice comme on dit!

C'est aussi quelque chose de bien à mettre sur votre CV. Non non, je ne plaisante pas. Si vous êtes bénévole dans une association et que vous le marquez sur votre CV, votre futur employeur aura tendance à en tirer quelques qualités: vous avez une opinion que vous défendez (donc du caractère), vous êtes quelqu'un sur qui ont peux compter, vous êtes créatifs... Évidement tout dépend de ce que vous faites, mais quoi que vous fassiez c'est quelque chose de bien, car dans tout les cas cela donne un fait concret sur vous. Cela permet donc à l'employeur de cibler votre caractère et peut être même d'attirer son attention. Évidement quand on deviens bénévole, ce n'est certainement pas pour embellir votre CV.

Et puis, être bénévole est quelque chose d'enrichissant: cela permet aussi de faire de nouvelles rencontres, d'apprendre de nouvelles choses mais surtout, de faire quelque chose que l'on aime! Et bien sûr en dernier point, être bénévole c'est tout de même donner du temps gratuitement pour rendre service.

 

Où devenir bénévole?

Tout d'abord, cela dépendra de vos goûts, ce que vous souhaitez défendre ou faire. Il y a plusieurs objectifs d'associations, qui amènerons à des buts différents. Moi par exemple je me passionne pour les chiens. J'ai regardé récemment:

J'ai trouvé une association qui lutte contre la maltraitance animale: son but est donc de défendre son opinion et d'améliorer les choses quant à la maltraitance (aider les animaux maltraités en les sauvant, poursuivre en justice les personnes qui ont commis des actes de maltraitance ou tenter de faire passer des lois dans le but d'améliorer les choses, etc.)

J'en ai trouvé une autre qui a pour but d'amener des chiens dressés dans les hôpitaux pour les personnes âgées ou malades: son but est donc de venir en aide à ces personnes grâce à la communication entre l'homme et le chien.

La première chose est donc de savoir ce que l'on aime! Ensuite, de savoir aussi vers quel but tendre. Je ne donnerais que celles que je connais ou trouve intéressante en particulier, je ne peux pas connaître tout! ;)

Animaux

 

Depuis 170 ans, la SPA agit en faveur des animaux et lutte contre toute forme de souffrance animale. Elle engage des actions et combat notamment les cirques, la fourrure, le trafic d'animaux, l'expérimentation animale...

 

 

Lutter contre les abandons, contre l’expérimentation animale et les trafics d’animaux, sensibiliser l’opinion, faire évoluer les lois et le statut de l’animal. L'action de la Fondation ne se limite pas aux animaux abandonnés et au territoire français. Notre lutte s'impose partout où les animaux souffrent et ont besoin de reconnaissance.

 

Depuis 2002, l’association Parole de Chien recrute et forme des maîtres bénévoles avec leur chien, pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées ou handicapées dans des hôpitaux, maisons de retraite et établissements spécialisés. Notre objectif est de mettre à profit le contact simple et spontané du chien pour rompre l’isolement des personnes en difficulté et leur procurer un mieux être.

 

En partenariat avec l'école vétérinaire d'Alfort, son but est de secourir les animaux blessés quelque soit leur espèce puis de les relâcher dans la nature. Vous pouvez devenir bénévole pour les aider à nettoyer, les nourrir, etc.

A savoir que sur Paris il n'y a pas beaucoup de refuges, vous serez plus amenés à devoir aller en campagne (nos compagnons ont besoin de place!). Néanmoins, vous pouvez postuler pour le bénévolat au siège des associations qui se trouvent à Paris pour faire par exemple du secrétariat.

 

Solidaire/Humanitaire

 

Les enfants sont le présent et l’avenir du monde. Parce qu’ils ont besoin aujourd’hui d’être protégés et de voir leurs droits respectés, et parce qu’ils méritent que l’on construise, pour et avec eux, un monde meilleur pour demain… L’UNICEF et là, et met tout en œuvre pour chaque enfant puisse survivre, grandir et s’épanouir

 

Les associations de scoutismes proposent divers types de bénévolats: membre de l'équipe territoriale ou au siège (ils auront par exemple besoin de secrétaires, personne en charge du multimédia, etc.), des accompagnateurs d'adultes ou des chefs et cheftaine.

 

Être bénévole aux Restos du Cœur, c’est s’engager à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté. C’est également partager l’éthique, les objectifs et l’objet social de l’Association mais aussi respecter la Charte des bénévoles (à voir sur leur site). Vous pourrez trouver diverses formes de bénévolats (banque alimentaires, aide à l'emploi, etc.)

 

Au sein de la croix rouge vous pourrez effectuer diverses formes de bénévolat en fonction de ce que vous aimez (secourisme, banques alimentaires, aides aux personnes sans abris, etc.)

 

Emmaüs peut proposer diverses missions, par exemple de vous engager en tant que bénévole au sein d’une communauté, d’un comité d’amis, d’une structure d’insertion, d’un accueil de jour, d’un centre d’hébergement ou d’un SOS Familles Emmaüs.

 

Pour venir en aide aux personnes âgées isolées, vous pouvez choisir entre différents types de bénévolat selon le temps dont vous disposez : l'accompagnement de personnes âgées sous toutes ses formes, la participation au fonctionnement des petits frères des Pauvres ou une aide ponctuelle.

 

Et enfin dernier point (qui je pense ne peut pas rentrer dans un tableau) c'est le bénévolat pour la cause religieuse. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais par exemple dans les communautés religieuses il y a derrière tout un côté administratif (par exemple lorsque vous souhaitez vous marier à l'église, il y a un bénévole qui vous répondra au téléphone pour vous enregistrer, d'autres qui vous accompagnerons jusqu'à votre mariage par des groupes de réflexion, des réunions, etc. Ou si vous inscrivez votre enfant au catéchisme, ce sont des bénévoles qui seront catéchistes!). Avant j'habitais à Lourdes, ils recherchent aussi des bénévoles pour pousser les malades. Bref si vous voulez vous engager pour votre communauté religieuse, cela est aussi une forme de bénévolat, dont on parle moins souvent mais qui existe!

Voilà j'espère vous avoir aidé pour certains à y voir plus clair :) pour les associations que je n'ai pas cité, n'hésitez pas à mettre un commentaire sur cet article pour vous présenter et présenter vos actions!

Quant à tout les bénévoles qui voient cette page, n'hésitez pas à nous expliquer ce que vous faite et vos retours d’expérience! ;)

Devenir bénévole?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bravo pour ce superbe article ! Une nouvelle plateforme permet de trouver des missions de bénévolat dans le sport. Il s'agit de bénégo : https://www.benego.fr<br /> <br /> Qu'en pensez-vous ?
Répondre