Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le perles de Lucrécia

Blog à la fois Lifestyle et Geek, d'une fille d'aujourd'hui.

Adopter un chien en refuge

Adopter un chien en refuge

Bonjour!

Il y a deux mois, nous avons adopté une chienne dans un refuge. Elle s'appelle Sultane, et c'est une croisée Labrador X Griffon!

Or adopter en refuge n'est pas une mauvaise chose, donc pourquoi cela ne se fait-il pas plus souvent? Au programme, clichés et conseils!

 

1) Les clichés:

  • "Un chiot c'est mieux!" en fait, il y a des chiots dans les refuges. Si si, je vous assure! Même s'ils partent assez vite. Après ce n'est pas la même chose, il y a l'éducation et le dressage à faire derrière!
  • "Un chien de race c'est mieux!" Alors parfois, on trouve des chiens de race. Enfin c'est sûr c'est rare mais bon... il est vrai que si l'on souhaite faire de la reproduction ou concours c'est mieux.
  • "Mais dans les refuges les chiens sont souvent maltraités (piqués, refuges insalubres)...." Alors ça ça se discute! Il faut savoir qu'il y a plus de lois maintenant, et qu'il y a différents types de refuges/associations! On en reparle dans les conseils.
  • "Et si le chien deviens agressif?" C'est vrai que ça se discute. Après si l'on a un bon refuge, ça devrais aller!

 

2) Conseils:

Tout d'abord il existe à ma connaissance deux types de refuges: j'ai visité les deux et je vais pouvoir vous parler de mon vécu!

Les refuges SPA: Ces refuges, les plus connus sont tenus par des bénévoles.

Nous sommes allés dans un refuge SPA pour commencer. J'ai appelé, ma demande était assez particulière: trouver un chien qui s’entendrait bien avec notre teckel de 11ans. La dame m'a dis de venir, d'un ton blasé. Bon, pourquoi pas! Nous sommes arrivés devant un refuge doté d'une grande cour où tout les chiens étaient dans le même espace, courant, se chamaillaient parfois. La responsable nous a accueilli brièvement, puis est repartie discuter, nous laissant devant cette cour. Puis nous a repris, a discuté avec nous. Elle était d'avis qu'il nous faillais une chienne pour éviter les problèmes de dominance. Puis nous a montré un chiot (?) alors que l'on souhaitais plutôt un chien adulte. Puis une chienne, qui a rencontré Benji. évidement, en tant que mâle non castré il était motivé! Mais elle était non patiente (parce que évidement, Benji la reniflais avec attention..) et flippais devant ce vieux chien plus en forme qu'elle! Puis elle nous a montré une autre chienne, une teckel. Mon père était un peu déçu car il en voulais une plus grande que Benji (qui lui même est un croisé teckel). Elle nous a dis qu'on pouvais aller les promener ensembles, qu'ils feraient connaissance et que ça nous engage à rien! Benji fonçais devant, elle elle l'évitais et se couchait parfois au beau milieu du chemin pour des caresses. Bref au retour j'ai du courir jusqu'au refuge pour la motiver à avancer. Puis la dame nous a laissé avec la chienne, devant la cour, pendant au moins une heure sans contact. On savais pas quoi faire devant ça... Finalement à 17h elle a repris la chienne pour la nourrir, et nous sommes restés plantés là, sans savoir si elle voulais nous reparler ou si on devais partir. Finalement on lui a dis au revoir de loin et on est partis!

 

Les refuges 30 millions d'amis: Ce sont des refuges ouverts par la fondation. Celui où nous sommes allés était tenus uniquement par des employés de métier Auxiliaire Vétérinaire Spécialisée. Un plus pour s'y connaître en animal!

Une semaine plus tard, nous sommes donc allés dans un autre refuge. Nous avons été accueillis avec entrain, on nous a demandé de remplir un formulaire sur nos attentes et ce que nous pouvions offrir à notre nouvel animal. Une fois ce formulaire signé, elle nous a conduit dans les allés, en nous montrant ou aller. Pendant ce temps là, mon compagnon gardais Benji dans la salle d’accueil. Nous nous sommes donc promené au milieu des aboiements. Il y avais plusieurs allés, certaines bordés de cages où des chiens étaient en groupe, d'autres seuls, chaque cage avait une feuille avec tout sur l'animal: âge estimé, race, besoins, s'il s'entend ou non avec d'autres animaux... A un moment, un chien, seul en cage a arrêté d'aboyer et nous a regardé d'un air enjoué, a léché ma main. Nous avons donc interrogé un employé, car il n'avais pas de fiche. Il a été voir la responsable au bureau d'accueil, et s'est excusé aimablement: ce chien venait juste d'arriver et c'est un chien de garde, il est donc exclusif (pas d'autres chiens avec lui). Un peu déçu, nous continuons, je notais quelques chiens assez sympa... A la fin, on a réfléchis, il fallait tester une rencontre. Je me suis remémoré alors une chienne, Sultane, dans la cage avec un autre chien. Elle avait l'air contente de nous voir, mais comme elle était accompagnée d'un autre chien qui ne se laissait pas manipuler nous avait-on dis, je n'ai pas osé! Bien plus patiente que les autres chiennes envers Benji, très câline, nous l'avons donc choisie! le refuge nous a alors demandé 150€ de frais d'adoption, de remplir un contrat et nous a remis une boite contenant: stickers 30 millions d'amis, stylos 30 millions d'amis, un livret pour partir en vacance avec son chien ou était consigné conseils et aide et des provisions de croquettes pour deux jours ainsi que son carnet de santé et des magazines de la fondation. Ils nous on bien montré le carnet et ses antécédents (une gale d'oreille). Bref depuis, nous avons la meilleure chienne du monde!!

Je pense donc qu'il est très important de choisir en premier lieu le refuge! Le notre était le refuge de la tuilerie.

Pour ce qui est de l’euthanasie des chiens qui restent trop longtemps, voici ce que je peux vous dire:

dans les SPA, il existe l'opération SOS pour les vieux chiens, malades ou blessés (don libre pour ces chiens), et ils n’autorise les euthanasies qu’en cas de maladies ou de blessures incurables. Bien sûr il existe encore de mauvais refuges! Il ne faut pas hésiter à les dénoncer si vous en trouvez.

Dans les 30 millions d'amis, il existe l'opération doyen pour les vieux chiens (don libre). Généralement, ils cherchent aussi des familles d'accueil qui gardent les chiens le temps d'une adoption: le chien reste alors la propriété du refuge, les frais vétérinaires sont remboursés.

Voilà j'espère vous avoir aidé et j'attends vos commentaires et votre vécu! ;)

[EDIT] Sur le site 30 Millions d'Amis je viens de voir une vidéo d'une youtubeuse (Emy Ltr) qui a visité le refuge de La Tuilerie où Sultane a été adoptée :) Je vous met donc la vidéo ci-dessous, elle est très belle!

Adopter un chien en refuge
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Article très bien rédigé, nous sommes vraiment contents que Sultane fasse votre bonheur et surtout que vous ayez pris l’initiative d'adopter en refuge et donner une chance à un petit chien ! <br /> <br /> Merci de lui avoir donner sa chance et d'inciter les autres à en faire de même ! <br /> <br /> L'équipe Vetality
Répondre
Z
Hello, super article sur nos amis les chats, bravo. J'ai aussi écris un article sur le sujet récemment : https://cinqconseilspour.blogspot.com/2018/10/avant-dadopter-un-chat.html
Répondre
W
Bonjour Lucrécia<br /> <br /> Je trouve ça une très belle action de vous. Je voudrais aussi un chien d’un SPA, et j’ai entendu beaucoup de histoires tristes. C’est pour ça que je cherche un bon SPA pour trouver un nouvel ami. Quand je visiterai un spa, à quelles conditions doit il satisfaire ?
Répondre
L
Bonjour! J'ai du mal à comprendre la question: à propos des critères du refuge ou de l'animal? Voici mes conseils:<br /> <br /> Pour les refuges: souvent les SPA ont mauvaise réputation. Déjà regardez comment sont les animaux, en cage ensemble parfois, tous ensemble en train de se battre parfois....<br /> Regardez aussi si possible l'interaction des professionnels/bénévoles avec eux, ils parlerons d'eux-même! Il n'y a actuellement aucun moyen de savoir si les animaux se font euthanasier ou pas malheureusement.... Voir s'il y a de vieux chiens/chats (plus de 7ans) peut être un bon indice!<br /> <br /> Pour l'animal: cela dépend de votre besoin. Beaucoup d'animaux ne sont pas adoptés alors qu'ils le méritent: les animaux âgés, malades, ou pire, les chats noirs pour cause de superstition..... Si vous voulez un chien, regardez comment il réagis: s'il est en cage, a t-il envie de se faire toucher, de vous voir? Ou s'il est dans son coin, se laisse toucher, bous regarde-t-il de manière douce? Demandez au refuge ce qu'ils pensent de ce chien (surtout aux bénévoles jeunes qui seront peu être plus honnêtes). Nous Sultane a été décrite comme très équilibrée, et c'est vrai!<br /> <br /> Voilà pour mes conseils!
F
Bonjour Lucrécia, <br /> Bravo pour ton adoption ! C'est super si ça se passe bien avec ta nouvelle protégée. La SPA à côté de chez moi est nul aussi. Mais je suis bénévole pour promener les chiens dans un autre refuge indépendant qui est top. Je raconte mon expérience sur mon blog : http://lejourou.fondamentaux.org/jai-promene-un-chien-de-refuge/ <br /> Il ne faut pas hésiter à aller voir plusieurs refuge pour trouver le bon endroit.
Répondre
L
Super blog! Merci pour ton partage de lien, ça m'a fais plaisir de lire ton article ;)
A
C’est vrai qu’il y a pas mal de préjugés sur les chiens qui se trouvent dans des refuges. Je compte en adopter un, mais pour cela, il faudra attendre que je déménage dans un espace plus grand. Merci pour le partage, je sais maintenant où prendre un toutou !
Répondre
L
En effet et c'est triste, car tant de chiens ont besoin d'être sauvés! Et puis cela permet de faire une bonne action, de faire de belles rencontres mais surtout, si l'on regarde le prix du don par rapport aux soins, traitements, avocats à payer en cas de poursuite en justice d'un maître indigne ou autre, cela coûte tellement plus cher!! ;)