Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le perles de Lucrécia

Blog à la fois Lifestyle et Geek, d'une fille d'aujourd'hui.

Adopter un chat en refuge! (+ aparté chat FIV+)

Adopter un chat en refuge! (+ aparté chat FIV+)

Il y a presque un mois nous avons décidé d'adopter un chat. C'était tout nouveau pour moi, mais étant toute la journée sur Paris avec mon compagnon nous ne voulions pas rendre notre chien malheureux!

Cela a été progressif pour moi de m'habituer à l'idée de vivre avec un chat. Je le voyais comme un animal imprévisible et indépendant, qui pourrais me griffer ou mordre sans aucune raison (ou que je ne comprendrais pas!) comme un petit être égoïste. Mais au fil des conversations avec une copine, je me suis dis que ça pouvait être envisageable.

Nous sommes donc allés au refuge avec seule condition: trouver un chat qui nous laissera l'approcher (pour moi il était hors de question d'attraper une pauvre bête et de la mettre en cage pour la forcer à venir chez moi!!!).

Nous sommes arrivé au même refuge que pour Sultane (voir l’article "adopter un chien en refuge"), à la Tuilerie. Nous avions une SPA à côté de chez nous, mais nous avons quand même fait la route car on avait confiance en ce refuge!

Nous sommes donc entré, avons rempli le questionnaire et l'on nous a dirigé vers la chatterie. C'était nouveau pour moi car on avais juste fait le tour dehors pour les chiens! Nous avons vu quelques cages spacieuses pour les chats à éloigner des autres (par exemple un mâle qui attendait sa castration!) mais tout les autres étaient en liberté. Nous avons demandé à la responsable les nouvelles de certains chats vus sur le site internet. Géraldine a été adoptée mais Jumpy est toujours là. Je le trouvais mignon, aussi elle nous a fais se rencontrer! Alors que beaucoup de chats fuyais sur notre passage, nous avons trouvé un gros matou roux et blanc, pas du tout craintif. Nous avons pu le caresser, jouer avec lui dehors... Adorable!

Nous avons essayé de voir d'autres chats pour ne pas prendre de décision hâtive, mais les seuls qui nous approchaient était non adoptables. Ou le chat en cage, mais assez capricieux (quoique affectueux sur le coup)! Nous sommes donc retourné voir Jumpy après avoir joué avec les petits chats non adoptables. La dame nous a expliqué qu'il faudrait le mettre au régime, mais qu'il est très sage, s'il veux monter quelque part et qu'un chat lui refuse il part voir ailleurs.

Elle nous a aussi expliqué que Jumpy était FIV. Adopté anciennement avec un autre chat, tout se passait bien jusqu'à ce qu'elle voit le vétérinaire qui lui a fais peur (alors qu'il est en forme!) donc elle l'a rendu au refuge. Jumpy a eu un coryza. Il a donc une respiration qui s'entend, ce qui nous a pas dérangé: notre chat est unique!

Nous sommes donc repartis avec Jumpy. Dans la voiture il a miaulé un peu mais a été sage. Lors de nos deux pause en route (à Animalis pour des croquettes adapté à la perte de poids et au mac do car il se faisait tard!) il n'a pas essayé de s'enfuir si on ouvrait la cage pour le caresser. Voici une belle photo de notre matou en voiture!!

A la maison, nous l'avons laissé sortir, nous sommes restés à l'entrée le temps de le laisser se cacher. Je dois avouer que j'ai rigolé quand il a essayé de passer derrière le frigo encombré avant de se raviser! Il faut savoir que nous avions déjà branché le Feliway la veille. Ce produit libère des phéromones de synthèse que produit la chatte à ses petits, un anti-dépresseur quoi!

Nous avons mangé, comme si de rien était. C'était dur de ne pas aller le voir! Au bout d'une petite heure, notre nouveau compagnon est entré dans la cuisine, assez timide. On a laissé nos mains à portées, il venait réclamer deux trois caresses en se promenant... On faisait enfin connaissance!! En quelques heures il se sentais enfin chez lui. Très poli, il hésitait toujours à monter sur le canapé, il nous regardais... Jusqu'à ce qu'on tapote le lit pour qu'il viennes s'y blottir! Je pense que les premiers jours il a essayé de dormir avec nous mais a abandonné: il y a pas assez de place sur un clic-clac pour deux personnes qui bougent et un chat! :') mais il viens toujours dire bonjour le matin, réclamer ses caresses...

 

Aparté sur les chats FIV

Je n'ai pas eu longtemps à réfléchir avant d'adopter Jumpy, même s'il est FIV. Je l'ai adopté en connaissance de cause et assume mon choix au quotidien.... Petite explication:

Ils existe deux maladies: le sida du chat (FIV) ou la leucose féline (FeLV). Un chat FeLV n'aura plus beaucoup d'années à vivre et sera extrêmement contagieux sur tout ce qui sort de lui en fait: les larmes, l'urine, le sang... tout!

Un chat FIV sera moins contagieux (principalement sang, salive mais ce n'est pas prouvé). Il peux vivre en porteur de FIV sans le déclarer et même mourir de vieillesse sans connaître les désagréments de son FIV!

Notre chat est FIV et malgré notre petit budget, nous arrivons pour le moment à nous en occuper. En fait il n'est pas malade et va super bien mais a pleins de petits "pépins" à régler:

  • une gingivite chronique on lui brosse les dents tout les samedi! si si, il se laisse faire ^^
  • une petite infection au menton   on lui nettoie 3 fois par jours si possible avec un désinfectant (le même que pour nous!)
  • peut être de l’asthme médicaments type antibiotiques
  • gale d'oreille   lavage puis crème une fois par jour

Et malgré tout, il va super bien! Non il est pas mourant... Non je ne peux pas attraper son sida... Il faut juste veiller à prendre soin de lui: ne pas le laisser sortir cause maladies et contaminations des autres, il est castré donc tout va bien, etc.
 

Et surtout, il se laisse faire pour les soins!! Donc je ne regrette pas. C'est vrai qu'il faut être responsable, l’emmener chez le véto si un doute arrive mais je vous rassure, niveau financier (nous sommes jeunes, moi en contrat pro, mon compagnon étudiant avec bourses... bref nous ne sommes pas riche du tout!) et affection au chat rien ne change!! Après tout c'est un chat autant que les autres! Je pense que cette chance il la méritais car c'est un bon chat ^^

Voilà je voulais vraiment être claire avec tout ceux qui hésiterais... Je ne regrette rien et si c'était à refaire je le referais sans hésiter!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Super témoignage ! Merci à vous de donner une 2eme vie à Jumpy. Il y a trop d'animaux dans les refuges malheureusement et encore plus en cette période estivale.
Répondre