Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le perles de Lucrécia

Blog à la fois Lifestyle et Geek, d'une fille d'aujourd'hui.

Quelques tours de base appris à mon teckel

Quelques tours de base appris à mon teckel

Bonjour à tous! à l'approche des fêtes je vais aller passer deux jours chez mon père, où je retrouverais Benji et Sultane, mes deux toutous préférés ^^ pour l'occasion j'ai décidé de faire un article spécial concernant le dressage canin, plus particulièrement de Benji, qui a maintenant 11ans et que j'ai commencé à dresser qu'il y a quelques mois :) Alors Benji est le chien de mon père mais il a grandi avec moi. Comme mon père n'a jamais pris le temps pour lui enseigner des choses (un chien est très intelligent, il peut donc apprendre la propreté et quelques mots sans que vous lui appreniez forcément... ils sont très forts pour décrypter nos émotions et assimiler nos gestes!), je me suis donc lancée. Bien sûr je n'ai pas fait de miracle, ce petit teckel est hyper gourmand ce qui a facilité les choses, mais on a quand même réussi à faire quelque trucs!

Je vais donc commencer par donner quelques petits conseils utiles de ma propre expérience.

  1. Le dressage d'un chien doit s'effectuer par toute la famille. Par exemple j'ai décidé de lui apprendre les tours de base mais ni mon père ni les autres ne s'y impliquent... Résultat: mon chien n'y répond que quand c'est moi qui dicte, et parfois il n'y réagira pas parce qu'on a pas assez insisté... Donc conseil aux familles, il faut que chacun s'y mette! Pas forcément tous s'assoir par terre avec les biscuits dans la main, mais au moins tous lui donner l'ordre de temps en temps et le récompenser, que ça devienne automatique pour lui!
  2. Je n'utilise pas le cliquer (je suis rarement là, et que mon père ne l'utiliserais pas! donc je vais utiliser le minimum de moyen = friandises) mais c'est plus simple avec. Le principe est simple: déclencher le "clic" dès que le chien fais ce qu'on lui demande, avant de lui donner la récompense. Ça veut dire qu'il a réussi ce qu'on lui demandais.
  3. Le plus simple est d'apprendre ces choses à votre chien quand il est chiot... J'essaye de ne jamais gronder mon chien s'il fait mal (même si parfois c'est duuur!) après tout c'est un chien, et le gronder ne fera que le faire fuir, alors que votre but sera de retenir son attention.
  4. Pour retenir son attention il vous faut trouver quelque chose qui l'intéresse vraiment, qu'il aime! Il faudra le récompenser quand il fait bien. Ça peut être de la nourriture (en général ça marche très bien) mais certains seront moins sensibles à cela, ça pourra être un jouet ou une caresse bref chaque chien est unique!
  5. Si vous voulez dresser votre chien de manière plus efficace, le mieux est de trouver son maître. Je m'explique: Benji a vécu plusieurs années seul avec mon père, il le considère donc comme son maître plus que moi! Il m'écoute donc moins bien, parce qu’il fait plus attention à mon père qu'à moi.
  6. Pour bien faire comprendre les choses à votre chien, rien ne sert de faire 3h de dressage. Il va se fatiguer mais surtout se lasser, rappelez-vous: vous devez attirer son attention! Donc quelques séances de 10 min suffisent amplement, mais vous pouvez faire plus si votre chien se sent bien et que vous voyez qu'il a envie d'apprendre (vous le saurez en essayant, leur envie est communicative)! Pour qu'il retienne bien, répétez ces petits ordres chaque jours :)
  7. Pas la peine de répéter 10 fois l'ordre, le chien a une audition plus développée que la notre ;) essayer de changer de tactique (quand Benji fais la sourde oreille alors que je l'appelle, je le rappelle d'un ton plutôt sec et fort, il se ramène vite!! :') mais quand il viens vers moi, je le félicite en le caressant pour qu'il assimile et qu'il aime revenir vers moi) ou refaites le geste de dressage pour qu'il comprenne.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Je lui ai donc appris: assis, couché, laisse (ne touche pas à la nourriture), tiens (prend la nourriture), pas bouger et viens.

Assis:

Pour commencer il ne faut pas appuyer sur l'arrière train du chien, au risque de lui être désagréable mais aussi parce qu’il ne va pas comprendre... Il faut donc le faire s'assoir puis le féliciter, il comprendra ainsi le geste et la position :) prenez donc une friandise, placez là près du poitrail de votre chien et levez-là jusqu'à ce qu'elle soit au dessus de la tête du chien, il devra donc s'assoir pour la fixer. Félicitez -le et donnez-lui la friandise. Recommencez l'opération en incluant l'ordre "assis". Petit à petit, arrêtez le geste avec la friandise, mais donnez-lui quand il réussi. Si vous êtes assez doué à ce jeu, vous pouvez inclure un geste avec le mot, comme sur la photo!

 

Couché:

Alors là ça a été plus compliqué avec Benji. Parce que c'est un teckel! J'ai lu qu'il fallais faire assoir son chien et mettre la croquette par terre puis l'éloigner, qu'il se couche pour la chercher... Que neni! En tout cas pas avec un teckel! Il est presque à ras du sol, mon intelligent petit teckel s'est dis qu'il allais se lever, faire un pas et la prendre en baissant à peine la tête! Donc j'ai fais assoir mon teckel, j'ai maintenu ma main sur son postérieur en agitant la croquette doucement de gauche à droite loin de lui, il a donc fini par se coucher. Il a même associé ce geste, quand il se rappelle plus de l'ordre, je fais un couuuuuchééé..... (long comme ça oui) avec le geste de gauche à droite par terre, ben il le fait!

 

Laisse/Tiens:

Ces deux ordres vont de paire. J'ai trouvé que la photo illustrait bien ce concepts (d'ailleurs Margaux de primitif addict est une très bonne dresseuse, je vous conseille d'aller faire un tour sur son site!).

Tout d'abord, travaillez le laisse. Prenez une friandise dans votre main fermée autours, et mettez la très près de votre chien. Il ne pourra pas la manger mais il va s'agiter un peu, en effet il cherche comment l'obtenir! Quand il commence à s'en désintéresser (il regarde ailleurs ou vous regarde) donnez-lui! Petit à petit, mettez-y l'ordre. Quand il aura assimilé l'ordre, vous pourrez mettre la friandise par terre très lentement en disant "laisse". Elle doit être près de lui mais pas suffisamment pour qu'il la choppe vite. Vous devez bien sûr être très près de la friandise, au moindre essai de sa part de la récupérer alors que vous avez dis "laisse!", reprenez-là avant lui! Mon chien se couche devant et n'y touche pas, même si elle est à moins d'un cm de son museau! Bien sûr avec le temps, reculez petit à petit pour le laisser avec, soit il va en profiter pour la prendre (à ce moment là perso j'arrête la séance car ça m'agace! XD) soit il va s’exécuter, félicitez-le beaucoup qu'il comprenne que c'est très bien!!

Après vous pourrez apprendre "tiens". Rassurez-vous, il va très bien s'en rappeler, il l'apprendra très vite! Cet ordre permet de mettre une "fin" à l'ordre laisse. Quand vous vous entrainez à "laisse", donnez lui la friandise en disant "tiens", tout simplement! Puis quand vous avez votre "laisse" (votre chien a sa friandise près de lui, il attend que vous le félicitez et que vous lui donnez) dites lui "tiens" en pointant du doigt la friandise! Il sera d'abord timide et la prendra au ralentit (de peur de faire une bêtise) mais félicitez-le quand il réagit! En revanche jamais il ne doit y toucher si vous ne dites pas "tiens" ni si vous ne lui donnez pas. Parfois changez de circonstances pour ancrer ces ordres dans son esprit, moi par exemple je fais parfois exprès de faire tomber quelque chose de la table, et je lui dis laisse! Puis tiens si il obéi bien. Attention, il aura surement le réflexe de se précipiter! Si vous arrivez à le reprendre alors que votre chien s’apprêtait à en faire qu'une boucher sans marquer aucune retenue, reprenez-le et ne lui donnez pas (moi je remet les friandises dans la boite, ou je jette les morceaux de nourritures qui sont tombés!).

"Laisse" peu aussi marcher avec d'autres objets que vous voulez qu'il ne touche pas, bien évidemment. Je joue souvent à la balle avec Sultane, contrairement à Benji elle ne la met pas en morceaux, elle coure après juste pour le plaisir d'attraper une balle qui bouge! Or voilà qu'un jour Benji a pris la balle... Je me suis dis "non, c'est fini!!" alors dans une cause désespérée, j'ai lancé le "laisse" ben il m'a regardé et la laissé tombé. J'étais tellement heureuse!!!

 

Pas bouger/Viens:

Le principe est de donner un ordre à son chien (assis ou couché) et de lui dire "pas bouger" en s'éloignant un peu. S'il ne bouge pas félicitez-le! Sinon, redites l'ordre avec le doit pointé sur lui (c'est ce que je fais, je pense que ça le cible donc il comprend mieux). Avec le temps, mettez-y plus de distance. Petit à petit, apprenez "viens" à votre chien, en lui donnant l'ordre puis en l’appelant, en lui montrant la friandise, en ayant une voix joyeuse bref tout pour qu'il est envie de venir vous voir!! Je n'ai pas eu de manipulation particulière à faire pour qu'il apprenne ça... Le chien comprendra de lui-même!

Voilà pour les ordres! Ensuite je vous conseille de faire des combo (donnez plusieurs ordres en les enchainant, par exemple: assis, pas bouger, viens, laisse [quand il arrive près de la friandise qui est par terre], tiens!)

----------------------------------------------------------------------------------------------

Mon article est terminé et j'espère qu'il vous a plu! J'ai rajouté en bas une vidéo de Margaux de Primitif Addict sur la manière d'apprendre à son chien l'ordre à 100% (qu'il le fasse en tout temps, tout lieux et aussi longtemps que vous le souhaitez!) n'hésitez pas à la visionner, à me donner votre avis et à me donner vos techniques à vous! ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article