Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le perles de Lucrécia

Blog à la fois Lifestyle et Geek, d'une fille d'aujourd'hui.

Entretien à l'ESAS

Entretien à l'ESAS

Après avoir travaillé au Mac Donald's, j'ai compris que la restauration ne me conviens pas du tout et que je ne pourrais pas faire ça toute ma vie. J'ai donc cherché à me réorienter, dans le secrétariat. Comme j'ai déjà fais une première ST2S (anciennement SMS) avant de me réorienter, j'ai décidé de poursuivre dans le domaine du sanitaire et du social. Donc j'ai choisi secrétaire médicale!

J'ai donc cherché sur internet et postulé à l'EMB de Saint-Maur-des-Fossés. Après avoir été à la journée d'information et de recrutement où j'ai passé le test écrit d’orthographe (qui était juste fait pour évaluer mon niveau et donc n'est pas éliminatoire) et un entretien avec la responsable des recrutements, j'ai donc été acceptée, seulement voilà, j'avais 220€ de frais de dossier à prévoir (l'EMB est une école privée qui ne reçoit pas de soutiens de l'état). Tout en sachant que mon budget était ric-rac et que si je ne trouvais pas d'employeur après un an je n'étais pas remboursée... Bref j'avais intérêt à trouver une solution! Je suis donc allée à la mission locale de ma nouvelle ville. Ma conseillère m'a aidé et m'a proposé de déposer ma candidature à l'ESAS, et a lancé une demande d'aide pour l'entrée en formation pour l'EMB. Après avoir eu de nouveau RDV avec l'EMB pour modifier mon CV j'ai appris qu'étant suivie par une mission locale j'étais dispensée de frais de dossier! Et le lendemain, j'ai reçu un appel de l'ESAS pour un RDV, j'y suis donc allée (aujourd'hui, rien que ça!).

 

Je suis donc allée à l'ESAS, pleine d'espoir tout de même: c'est plus proche de chez moi que l'EMB, et plus facile pour trouver un employeur. Nous avons donc eu un petit briefing sur les deux formations pour lesquelles nous étions réunies aujourd'hui: assistante juridique et secrétaire médicale. Après un petit briefing sur les formations et le mode de fonctionnement, nous avons eu un dossier à remplir, rien de bien compliqué. Pendant ce temps-là, la dame a déposé des ordinateurs portables devant nous...

Puis une autre dame est arrivée et nous a expliqué que nous allions avoir des tests qui seront éliminatoires. Là je vous avoue j'ai eu un gros coup de pression!! Donc ça a commencé par une dictée. Puis elle a pris nos dossiers et nos dictées, les as accompagné de nos CV et ils sont partis en correction. Puis nous avons du allumer l’ordinateur et ouvrir un document Word, sur lequel se présentais 4 exercices Word (principalement sur la mise en forme). Avant d'avoir fini, je suis passé en entretien. Je devais donc expliquer mon parcours jusqu'à maintenant, mes motivations pour la formation, et 3 de mes qualités qui vont à ce métier. Après avoir terminé l'entretien je suis revenue m'occuper de ma page Word. L'on nous a ensuite inscrit à un test sur internet, c'est un test de français (ils ne plaisantent décidément pas avec ça!). Ce test se présenta donc sous forme de QCM où l'on devait trouver la bonne orthographe/ liaison/ conjugaison ou homophone sur un mot (dans une phrase ou seul). Le temps était compté par question, et il y avait en tout 140 questions (autant vous dire que ce fut long...).

Suite à cela, mes camarades ont eu un test de frappe, pour mesurer leur vitesse (rien de très grave, juste vérifier que vous n’êtes pas au stade de chercher quelle lettre mettre..) cela s'est donc présenté sous forme de dictée sur ordinateur. J'en ai été dispensé car ma conseillère de la mission locale a dit qu'elle m'avait évalué et que celle-ci était bien (pour tout vous dire je ne me rappelle pas avoir été évaluée! Même si je considère qu'en effet ma vitesse est correcte, ainsi que ma mémorisation du clavier mais tout de même, j'ai eu peur d'être disqualifiée quand elle m'a dis "pas la peine"!!) l'astuce ultime pour mémoriser vite un clavier, c'est d'avoir un téléphone type "blackberry", ça je peux vous dire vous retenez vite!

Et pour finir nous avons eu nos notes!! Je m'en suis sortie avec un 15/20, j'étais donc rassurée. Pour terminé, on a donc du remplir quelques documents pour l'inscription et c'est bon, on est toutes admises! Je suis vraiment satisfaite. Parce que sur Paris même c'est plus proche que Saint-Maur-des-Fossés (fini les grèves de RER A, et partir à l'école 2h à l'avance... Maintenant je peux partir moins d'une heure à l'avance (et emprunter la ligne 1 si jamais). J'ai aussi appris comment ils fonctionnaient pour la recherche d'employeur: nous cherchons et eux de leurs côté ils proposent nos candidatures à des organismes qui leur demandent un apprenti. Si l'on postule de nous même pour une entreprise, l'on doit les en informer comme ça de leur côté ils appuient notre candidature (ce qui est plutôt rassurant!).

 

Voilà j'espère avoir répondu à celles et ceux qui s'inquiètent pour leur entretien à l'ESAS (je n'ai vu aucun site qui parlait des tests dans les détails donc j'espère que ça aidera et rassurera certain(e)s! J'ai mis ci-dessous la vidéo faite par l'ESAS concernant leur tests d'admissions (à savoir que vous serez pas seuls donc c'est moins stressant) et que le test de bureautique n'est du coup pas le seul contrairement à la vidéo.

N'hésitez pas à commenter pour partager vous aussi votre entretien ou vos questions, je me ferais un plaisir d'y répondre!

Vidéo de l'ESAS sur leur recrutement

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour, <br /> <br /> Un grand ÉNORME MERCI pour votre article !! Merci merci merci !! Il y a longtemps que je recherche des informations sur ces fameux tests !! Me voilà informée et rassurée. Et à présent je sais sur quels sujets travailler pour augmenter mes chances d'être admise. J'ai le Certificat internet et informatique et j'aurai bientôt la Certification Le Robert. Je pense que ces diplômes joueront en ma faveur. je souhaite m'y inscrire en juillet 2020 juste après ma licence de Droit pour devenir assistante juridique. <br /> <br /> Soyez béni ! <br /> <br /> Merci.
Répondre
C
Hello! Vieux sujet mais du coup as-tu trouvé un employeur rapidement ?
Répondre
L
Bonjour, oui effectivement ! Déjà plus d'un an désormais que je suis diplômée, c'est pour moi la meilleure école ^^ je suis actuellement dans une autre école (celle qui propose le bac+2) je ferais mon retour quand j'aurais terminé ! ;)
B
Salut, lundi j'ai un entretien pour rentrer dans l'école et je stress un peu pour les test!! J'aimerai savoir comment ça c'est passé pour le test sur World car je n'ai aucun notions là dessus.. Merci de ta réponse..
Répondre
M
Cc en combien de temps tu as trouvé une entreprise ? As-tu participé à l'atelier CV ? C'était à quelle heure ? Car j'en un ce lundi mais j'avais pas demandé l'heure
L
J'espère ne pas avoir trop tardé à répondre... Courage à toi! Tu me dira, normalement tu as la réponse le jour J. Je vois que ton orthographe n'est pas trop mal, ça t'aidera :)
L
Salut, c'est un test assez simple où ils te demande par exemple de mettre en gras, ou de faire des tirets.... Si tu n'y arrive pas n'ai pas trop peur, ils n'attendent pas du 100% et les profs vont tout reprendre depuis 0!