Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le perles de Lucrécia

Blog à la fois Lifestyle et Geek, d'une fille d'aujourd'hui.

Mes deux premiers entretiens

Le stress d'être face à plusieurs personnes en entretien...

Le stress d'être face à plusieurs personnes en entretien...

Voilà maintenant trois jours que je travaille comme "apprentie secrétaire médicale", dans un centre médical parisien. Il y a presque un mois, j'ai eu un appel de l'ESAS, une école parisienne qui forme des secrétaires médicales en contrat de professionnalisation. Après avoir passé tout les tests, la tête haute et pleins d'espoirs, j'ai été prise (voir mon article concernant mon entretien avec l'ESAS). Après cette entrevue à l'ESAS, on nous a signalé que nous allions être convoqués à une demie-journée pour apprendre à se débrouiller en entretien, enrichir notre CV, etc (en fait, je l'attend toujours cette journée!). C'est pour cela que j'ai décidé de ne pas aller postuler moi-même dans les entreprises. Or, des recruteurs ont peu de temps après appelé l'ESAS pour engager un(e) élève pas trop loin de chez moi: naturellement mon école a envoyé mon CV, digne de ses promesses.

J'ai donc été rappelé, pas très longtemps après par un cabinet médical, concernant le domaine du sommeil. J'ai donc préparé cet entretien comme il se doit. En fait, la meilleure solution pour ne pas moins stresser c'est de se préparer son entretien. La chose la plus importante à faire est de connaitre le domaine de la structure qu'on va voir. Je me suis donc renseignée sur le sommeil. J'y ai appris plein de choses intéressantes. Bien sûr, ne vous plombez pas le crâne avec des longs textes qui ne voudrons peu être rien dire pour vous... Le meilleur moyen d'apprendre est de trouver un support qui vous plaît. Moi par exemple j'ai regardé un C'est pas Sorcier :) J'ai aussi lu leur site, cela permet de connaître exactement les choses sur lesquelles ils travaillent et surtout de voir leur équipe.

Vous pouvez aussi regarder les commentaires des patients sur Google. En revanche, ce que vous lirez n'est peu être pas en sois une absolue vérité. Si la note ne comporte que deux étoiles, ne vous dites pas "oh mon Dieu ça a l'air horrible!!". Bien sûr les commentaires négatifs ont peu être un véritable fondement, cependant s'il y a une chose que j'ai apprise durant ma formation en hôtellerie/restauration, c'est que si un client est mécontent, on en perd 10. Si un client est content, on en gagne 3. Cela veut dire que si quelqu'un est mécontent, il en parlera à 50 personnes. En revanche, s'il est content, il en parlera à 2/3 personnes à tout casser, mais n'en fera pas toute une histoire, à moins que ce soit quelque chose d’exceptionnel! Voilà donc pourquoi lire ces avis ne reflétera peu être pas ce que vous verrez, mais vous pouvez vous faire une vague idée de ce à quoi vous devez vous attendre.

Revenons donc à mon entretien. La veille, j'ai acheté des vêtements pour l'occasion: un blazer, une chemise et un jeans noir. Surtout, prendre des vêtements où l'on se sent à l'aise! Même si je rentrais dans le slim 38 je me sentais un peu serrée (et je n'aime pas trop ça) j'ai donc pas hésité à aller au 40 (chose que je n'ai jamais fais de ma vie!). Je suis allée à mon entretien très en avance. Généralement, on dois avoir 10min d'avance, c'est parfait. Moi j'en ai eu 20. Bref, mieux vaut prendre des précautions quand on connais pas le chemin! Et puis je suis sûre que mon patron me préférera 20min en avance que 10min en retard. J'ai attendu dans la salle. Avec moi, il y avait une fille et son copain. Elle avait à peu près mon âge, habillée en jeans troué, veste en faux cuir, bref comme toutes les autres de mon âge. Cependant, j'ai fini par comprendre qu'elle était elle aussi là pour le poste. Nos tenues détonnaient énormément, et je me demandais si je n'étais pas plutôt l'air d'un pingouin. Même la secrétaire était habillée normalement. Cependant dites vous une choses si vous en venez à penser comme moi: même si vous êtes pas habillée comme les autres, si vous êtes habillée en tenue classe, l'employeur appréciera le geste, cela prouve que vous prenez au sérieux votre entretien. Bien sûr, le décolleté ne sert à rien. Le patron (voir la patronne!!) pourrais penser que vous tentez de séduire par vos attributs pour combler ce qu'il vous manque. En fait, le plus simple c'est l'uni noir et blanc.

Ma concurrente est passé avant moi, puis ça a été mon tour. Elle m'a dit avant qu'ils étaient super sympa. Cela m'a rassuré un peu, mais pas longtemps, une fois arrivée dans la salle, je me suis retrouvée face à 3 personnes. L'on m'a donc présenté le docteur, la secrétaire et une psychologue. C'est cette dernière qui m'a en quelque sorte stressée, malgré son sourire et qu'elle avait l'air hyper sympa, on ne sait jamais ce qu'elle lira en toi! J'ai donc appliqué à la lettre ce que j'avais appris à l'école sur les techniques d'entretien:

  1. Attendre que l'on m'invite à m'assoir
  2. Se tenir droite
  3. Ne pas s'assoir au fond de la chaise (sinon on est affalé) ni au bord (sinon on a hâte de partir) mais bien au milieu
  4. Ne pas mettre les coudes sur la table, ni croiser les bras: mes mains se rejoignaient sur mes cuisses
  5. Ne pas croiser les jambes ni les pieds entre eux
  6. Regarder mon interlocuteur dans les yeux, ou du moins pas loin (le nez, la bouche... l'idéal c'est entre les yeux!)
  7. Essayer de ne pas trahir de gestes nerveux: se toucher le moins possible, ne pas tripoter quelque chose, ne pas me manger les doigts... ^^"
  8. Trouver une question à poser
  9. Sourirrrrre!

Et si possible, faire des gestes de la main en s'exprimant. Cela démontre que l'on est habile à la parole, mais il faut s'entraîner et je crois que je n'ai pas du en faire (ou alors très peu!). Il est aussi très important de trouver une question à poser. Même si c'est une question toute bête, mais c'est bien de prendre la parole pour demander quelque chose vous, plutôt que de tout le temps être la personne qui formule les réponses. Lorsque l'on vous donne l'occasion de poser une question, saisissez l'opportunité! Voici une liste de questions que l'ont peu poser en tout cas ou presque:

  • Dans combien de temps aurais-je une réponse? C'est la dernière question mais la question essentielle. Déjà moi ça me rassure de savoir, et puis cela prouve qu'on a un peu hâte.
  • J'ai vu que dans certains centres qui pratiquent [discipline du centre médical] il y avait [nature de la particularité], es-ce également le cas du votre? Cela démontre que l'on s'est renseigné sur le sujet.
  • Quelle tenue dois-je porter au travail? Cela peu se demander dans les petites entreprises, en tête à tête quand l'ambiance est conviviale. Moi je l'ai demandé quand j'ai su que j'ai été prise, à ma tutrice même.

L'une des choses aussi qui est importante c'est de ne pas mentir. J'ai expliqué que je comptais  déménager, en indiquant ma ville de préférence ils se sont quasiment indigné du fait que c'était loin (mais à Paris, beaucoup de gens font plus d'une heure de trajet! enfin bon). Néanmoins je les ai rassurés: en tant qu'ancienne serveuse, ça ne me fait pas du tout peur. Je préfère passer du temps dans les transports et rentrer à 20h, que de marcher 40min à pied après 23h (comme je le faisait avant!). Je me suis alors dis que c'était mort pour mon entretien. En effet, le temps de trajet leur semblait long... Même mes proches m'ont dis que j'aurais du ne rien dire ou mentir (en fait sur mon CV c'était marqué que j'habitais chez quelqu'un, je ne pouvais donc pas éviter cette question). Quoi qu'il en soit, je suis contente d'avoir été honnête.

 

Je suis donc sortie de cet entretien pas du tout confiante, bien que j'ai quand même regardé mon portable toute la journée, dans l'attente d'une réponse. J'ai été rappelé ce soir même. Ils m'ont dis qu'ils avaient une dernière candidate à voir demain, et qu'ils me rappelleront donc demain. Je me suis donc sentie soulagée... Mais pas complètement!

 

La veille de ce premier entretien, j'avais eu un appel pour un autre entretien (toujours mon école, qui envoie mon CV dès que possible) avec un pédiatre. J'ai eu donc, peu de temps après mon entretien avec ce centre médical, une proposition de rendez-vous. C'était un petit cabinet tenu par un pédiatre et sa femme. J'étais tout de même anxieuse, car le médecin spécifiais sur internet qu'il parlait arabe, et moi pas un mot. J'avais donc peur de ne pas savoir parler la langue que certains patients parleraient uniquement (dans le cas où ils fréquenteraient ce pédiatre pour ce motif). Mais j'ai quand même donné une réponse positive à cette demande d'entretien, et j'y suis allée quelques jours plus tard.

Entre temps, j'ai eu la réponse du centre médical, j'ai été sélectionnée pour un deuxième entretien! On m'a expliqué que comme il y avait plusieurs docteurs, ce serait bien d'en rencontrer un autre pour valider ou non. C'est donc le cœur rempli d'un peu plus d'espoir que je suis allée au cabinet du pédiatre. Durant cet entretien, le docteur me semblait très strict et ça m'a donc vraiment stressé. Surtout de savoir que sa femme allait rester avec moi quelques temps pour me montrer puis me laisser seule avec lui, et revenir quelques rares fois... Moi qui aime le travail d'équipe! J'ai donc vraiment espéré une réponse positive du premier centre lors de mon deuxième entretien, qui aurait lieu quelques jours plus tard.

Deux jours plus tard, j'allais donc au deuxième entretien avec le centre médical sur le sommeil. J'ai appris que j'avais donc rendez-vous avec un docteur qui entre autre, était aussi psychiatre. Cependant cela n'a pas été un entretien comme je l'imaginais! On a discuté de mes centres d’intérêts, même ri! A la fin, il m'a donc annoncé que j'ai été prise. J'étais donc sur un petit nuage en sortant! Je commençais deux jours plus tard. Comme leur précédente élève allait bientôt quitter le centre, la secrétaire a pensé à me faire commencer le plus tôt possible, pour être bien encadré. J'étais donc ravi, même aux anges car côté travail d'équipe je ne pouvais rêver mieux!

EDIT: J'ai pu durant la 3ème semaine découvrir ce que l'équipe a pensé de mon entretien... et de la jeune fille passée avant moi. Je pense qu'il est intéressant de vous le dire :)

En effet j'ai consulté les mails. Ils avaient eu des dizaines de candidatures, mais j'ai vu plus particulièrement pour elle et moi un mail, que mes 3 recruteurs du premier entretien ont envoyé au 4eme recruteur, celui de mon deuxième entretien, concernant ce qu'ils avaient vu lors de ces deux entretiens, afin qu'il se décide sur laquelle voir en deuxième entretien!

La jeune fille qui est passée avant moi a été décrite comme sympathique, souriante et qui saura gérer les situations de stress, mais qui fait beaucoup de fautes d'orthographe et qui a l'air plus dispersée.

Moi j'ai été décrite comme étant un profil plus atypique, réservée, avec presque un sans faute sur la dictée mais qu'il faudra surement mettre à l'aise pour la décoincer un peu :') Quand j'ai demandé à la secrétaire ce qu'elle entendait par "atypique" elle m'a expliqué que j'étais plutôt simple, et que quelque chose qui est éliminatoire pour eux sur un CV c'est la mention "réseaux sociaux" dans les centres d'intérêts!! En effet, elle imagine que la personne en question doit constamment être sur son téléphone au boulot, et ça autant vous dire qu'aucun patron ou tuteur n'aime ça. Elle m'a aussi dit qu'elle ne m'avais pas trouvé sur facebook, parce qu'elle  a recherché les profils de certaines candidates afin de mieux les cerner. En effet je suis sur facebook mais avec un surnom et aucune photo de moi (ce qui contrairement à ce qu'on pourrait penser a plusieurs avantages, et en voilà un!).

La secrétaire et le psychologue ont donc appuyé ma candidature plutôt que l'autre jeune fille (pour ce qui est du médecin chef de la clinique, je n'ai eu aucune information concernant son avis).

J'ai aussi appris plus tard que la dictée leur a permis de déceler plusieurs choses sur moi, elle leur permettaient...

  1. de connaître ma vitesse de frappe
  2. de connaître mon orthographe
  3. d'évaluer ma résistance au stress: en effet elle m'a expliqué que certaines candidates tremblaient en tapant le texte, sous la pression!

Voila je pense que ces quelques éclaircissement sont bons à prendre pour certaines ;)

 

Donc suite à cela: une liste d'impératifs pour mettre un peu plus de chance de votre côté pour un entretien de secrétaire médicale (même secrétaire tout court d'ailleurs!):

  • Choisissez une tenue vestimentaire plutôt habillée, pas de décolleté ni de maquillage à outrance.
  • Bannissez de votre CV le mot "réseaux sociaux" même en centres d’intérêt! Vous pouvez toujours mettre "internet" si vraiiiiment vous y passez votre vie, mais pour attirer le regard de l'employeur, les centres d'intérêts doivent être détaillés. Évitez "internet, voyages, musique, cinéma, etc." préférez plutôt quelque chose comme "écriture d'un blog, voyages en Asie (bien sûr n'inventez rien!), musique celtique (ou même le nom du chanteur, osez! Évitez peu être le rock ou le rap, dites-vous que vous aurez à faire à des adultes parfois très carrés et plus âgés que vous, qui voient ça comme de la "musique de sauvages"), films d'action (ou là encore, votre acteur préféré!). Moi j'ai fait cela, à mon deuxième entretien nous avons donc parlé des légendes bretonnes que j'aime lire, bref l'employeur doit connaître un peu de vous dans ce CV, surtout à cette rubrique! Des "musiques, cinéma, voyage" il en a déjà vu plein, profitez-en pour sortir du lot!
  • Utilisez un langage français, évitez les nouveaux mots de jeunes ou de langage grossier ou familier comme "ouais, l'ordi a bugué, etc.".
  • Si l'ont vous demande de réaliser une dictée de frappe, n'ayez pas peur. Soyez sûr de votre vitesse de frappe, soufflez et faites de votre mieux. Vous n'avez pas à la faire en 10 secondes précises. N'hésitez pas à lui demander de répéter un mot mal compris, cela vaut mieux que de lui rendre une dictée à moitié faite. Cela montrera aussi que vous êtes détendue.
  • Souriez autant que possible, regardez votre employeur dans les yeux et ne croisez pas les bras.
  • Ne mentez pas, ne vous voilez pas la face non plus. Quand je lui ai dis que dans le domaine médical ma seule expérience était une année en cycle santé et social au lycée, il m'a dit "oui mais ça ce n'est que du théorique" j'ai donc dis oui. Cela ne l'a pas empêché de me prendre!
  • Parfois on vous posera des questions plutôt traitres comme "combien d'erreur pouvez-vous vous permettre et pourquoi?" (on me l'a sortie à cet entretien, oui...) répondez du tac au tac. J'ai dis "2, car la première fois c'est presque impossible de réussir tout du premier coup, la 2ème cela peu arriver de mal comprendre et donc de redemander des explications. La 3ème n'a pas à avoir lieu". C'est peu être un peu prétentieux de ma part, évidement que ça m'arrive d'en faire plus de 2 parfois, mais je ne devais pas bloquer devant l'employeur! Je ne suis pas une personne hyper sûre de moi en général, mais je voulais ce poste et j'ai donc gardé la tête froide, en leur montrant que j'étais sûre de moi. Essayez de vous convaincre vous aussi!
  • Ne vous laissez pas décontenancer par la stress. Dites vous que c'est en quelque sorte un combat, que vous devez leur montrer que vous êtes fort(e). En effet une jeune fille a passé un entretien chez eux, elle a tout fait bien sauf qu'elle a pas pu supporter le stress et s'est mise à pleurer en plein entretien. Autant vous dire que c'est éliminatoire! Je pense que se ronger les ongles, se mordre les lèvres trop souvent, trembler en tapant, se dandiner sur votre chaise, tout cela est aussi moins vendeur pour votre employeur.
Mes deux premiers entretiens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article