Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le perles de Lucrécia

Blog à la fois Lifestyle et Geek, d'une fille d'aujourd'hui.

La série Harvest Moon

La série Harvest Moon

La série Harvest Moon est une série peu connue des français qui pourtant, se fait une petite place parmi nos jeux. Aujourd'hui, on peut trouver dans les étalages des jeux de 3DS sortis "Story Of Saison"... Quel est leur liens? Quel est ce jeu, Harvest Moon et quel sont ses particularités? Un petit article pour nous éclairer et qui sait, vous trouver un nouveau jeu... ;)

Harvest Moon a toujours le même concept qui est de gérer sa ferme et sa vie sociale. Pour cela voici un petit briefing rapide sur ce que donne le jeu:

  • On élève ses animaux pour leurs produits fermiers: de base les moutons, vaches et poules, dans certains les alpagas et lapins agora
  • On plante et récolte toute sorte de fruits et légumes
  • On vend ou cuisine ce qu'on récolte de sa ferme
  • On agrandis sa maison et parfois la personnalise
  • On se trouve un(e) petit(e) ami(e), on se marie et on a des enfants....
  • On avance dans la quête principale
  • On va aux évènements du village
  • On pêche, nage ou attrape des insectes dans certains

bref on a pas de quoi s'ennuyer.

 

1. Les Harvest Moon

J'ai découvert Harvest Moon petite, ce qui nous a plu avec ma soeur et qui nous plais toujours, donc je vais en présenter deux trois, et pour commencer notre premier, Harvest Moon DS.

L'histoire débute sur la plage, ou la déesse des récoltes et la princesse sorcière se battent, on ne sais pourquoi, puis un beau jour, la princesse sorcière décide de faire une mauvaise blague à sa rivale mais se trompe de sors et la pétrifie. Tout les lutins râlent et demandent d'annuler le sors, mais elle se trompe (encore) et la change de dimension. Les lutins râlent encore plus, donc elle décide de les envoyer dans cette dimension pour qu'ils la retrouvent. Nous voilà donc sans lutins et sans déesse. Et puis culpabilisant, elle vous demande à vous, un modeste fermier de ramener les lutins, en accomplissant des exploits ou tout simplement en les trouvant, cachés comme ça (je me rappelle qu'il y en a un dans le puits, il suffit d'appuyer sur A devant pour qu'il arrive... Je crois qu'il y en a 101 en tout à retrouver). Pour retrouver la déesse (que l'on peut épouser), il faut en trouver 60.

Pour tout vous dire je n'ai pas fini le jeu il est très long et compliqué. On pouvais aussi se marier, pour cela il fallait donner un cadeau aimé de la fille tout les jours, faire des évènements avec elle (attention! il y a aussi des "évènements rivaux", car 5 des filles de la ville ont un potentiel amoureux en plus de vous. Si vous assistez aux 4 évènements de vos rivaux, le couple se mariera, que vous le voulez ou pas...) On trouve très peu d'images de ce jeu en Français car il est très peu connu. Néanmoins, c'est une bonne découverte à l'époque. Il faut savoir que je ne me suis jamais marié et j'ai jamais ramené la déesse... C'est trop long! XD

Parlons maintenant d'un Harvest Moon exeptionel, à tel point qu'ils l'ont ressorti sur 3DS! Il s'agit de Tales of two Towns :) déjà, regardons ces nouveaux graphiques!

Pas mal non? Là, on vois deux personnages au style opposé, l'un au style plutôt américain, l'autre plutôt asiatique. C'est là que le choix de la quête interviens: il y a deux villages ennemis, et comme vous vous ne vous rappelez pas dans quel village vous deviez aller, on vous laisse choisir où habiter... Chose que vous ne pourrez pas changer avant longtemps je crois.

Il y a fort longtemps, les deux villages cohabitaient et se voyaient par le biais d'un tunnel dans la colline. Mais un beau jour les relations entre les deux villages sont devenus impossibles, car ils se battaient trop sur un sujet: la cuisine de mon village est la meilleure. Alors la déesse des récolte les séparèrent en bouchant le tunnel, il faut donc faire tout le chemin de la colline pour pouvoir aller de l'autre coté. La déesse vous demandera donc de les réunir en participant aux festivités de la cuisine, seul moyen pour eux de se rencontrer... On remarquera que cette déesse des récoltes, on la connais déjà ;)
 

Donc on a un village américain où se développe beaucoup l'élevage, et un village japonais où se développe plus l'agriculture.

Alors? Lequel es que vous plais le plus? ;) Moi perso c'est celui de droite ^^ Donc on a à gauche Konohana, à droite Bluebell. Bien sûr, vous pourrez vous marier avec quelqu'un du village opposé et même y faire vos courses! Enfin concepts très sympa: attraper des insectes, des fleurs, poissons avec ou sans canne à pêche, avoir des alpagas, une charrette pour son cheval... Et bien sur, un écran inférieur plus fonctionnel avec le personnage pour se changer, la carte, l'argent... Plus besoin d'ouvrir son sac pour savoir combien on a!

Remarque: le système de coeurs pour les conquêtes amoureuses a été abandonné pour faire place aux fleurs, ce qui est aussi très joli à voir ^^

 

2. Run Factory, a fantasy Harvest Moon

Alors là, on va rester dans les Harvest Moon mais vous allez être surpris! Fini le jeu de la jeune fille qui élève ses vaches et cultive ses navets! J'ai découvert ce jeu au hasard. Il y en a au moins 4, et nous sommes aussi fermiers... mais aussi guerriers!

Alors on vous confie une ferme, puis on vous dis que vous pourriez avoir d'autres terrains dans des grottes, mais qu'elles sont dangereuses. La particularité des grottes est qu'elles ont une saison, donc même si la saison change dehors vous pourrez cultiver vos plantes dans la même grotte sans soucis, mis à part la venue des monstres. Car c'est aussi des "donjons": plusieurs niveaux et un boss. Vous vous achetez donc une épée puis petit à petit vous débloquez les grottes, tuez ou apprivoisez les monstres qui s'attaquent à vous et vainquez les boss des grottes. Voici le premier boss que vous croiserez.

Puis vous ne pouvez pas avoir de vache ou poule... Non ça n'existe pas. Vous allez devoir élever les monstres que vous attrapez dans la grotte, rien que ça!! Certains oiseaux donneront des oeufs, certains monstres du lait... Bref vous avez compris. Il me semble qu'ils peuvent combattre avec vous aussi. Il semblerait qu'il y ai 4 animaux particuliers pour les oeufs, le lait, la laine et le miel

Bon après je peut pas le détailler tant que ça mais le fait de voir l'agriculture, la magie, le combat et apprivoiser les monstres plutôt que de les acheter est pas si mal. La musique très bien faite aussi. Avec ceci, Harvest Moon deviens un vrai RPG! Bien sûr on peut aussi se marier (plus facilement je trouve) pour à la fin avoir sa femme vous demander comment elle dois vous appeler, dans mon cas j'ai eu le "bonjour chéri" tout les jours.

On a aussi la notion de village, d'horaires de boutiques, d'évènements... Seul les grottes et monstres au coeur du jeu changent la donne.

Donc voilà pour la petite intro Rune Factory! Je pense que ça peu être une approche plus sympa pour les gars de jouer à Rune Factory que Harvest Moon même si les deux sont différents et pour moi à tester autant l'un que l'autre ;)

 

3. Story Of Season

Encore un nouveau truc? Non pas tellement en fait ;)

le jeu ne portera pas le nom de Harvest Moon mais celui de Story of Saison, et ce pour des raisons de droits.

En effet, le développeur Victor Interactive Software de la série Bokujou Monogatari a fait à l'origine appel à une société Américaine appelée Natsume. Pour des raisons évidentes de localisation, Natsume a rebaptisé le jeu Bokujou Monogatari en "Harvest Moon".

C'est donc sous ce nom que nous avons nous aussi connue la série. Mais Victor Interactive Software a ensuite fusionné avec d'autres sociétés au fil du temps pour finalement devenir Marvelous Interactive.

Et Marvelous interactive possède au sein du groupe une boite qui justement fait de la localisation (XSeed Games). Seulement voilà, les droits du nom "Harvest Moon" appartiennent à Natsume et ils ont donc été obligés de trouver un nouveau nom pour l'exportation la série Bokujou Monogatari. Ils présentent donc Story of Seasons comme un successeur spirituel, un "nouveau départ".

Si la ressemblance était frappante, je me suis laissée tentée avant de découvrir que c'est un Harvest Moon (oh!) et donc forcément il me plais... On y retrouve notamment les bonnes idées de Harvest Moon Tales Of Two Towns comme attraper les insectes, choses qui ont disparus bien vite après celui-ci... Ainsi qu'un nouvel animal, le lapin agora et le grand retour de l'alpaga.

On remarquera aussi que nos fleurs sont revenues!! Eh oui!

On peu aussi noter une évolution dans l'expression des personnages, un peu plus style manga.

Oui oui, c'est bien Reina et Cam de Tale Of Two Towns...

 

 

 

 

 

 

 

Enfin voilà pour toutes les nouveautés! Et bien d'autres que je vous laisse découvrir... ;)

Qu'en avez-vous pensé? :)

Qu'en avez-vous pensé? :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ooooh ! Moi j'ai connus les "Harvest Moon" par Run Factory ! Actuellement je joue à The tails of two town. Et je pense continuer sur ma lancer... Ils m'ont tellement, tellement marquer ses jeux !
Répondre
L
C'est vrai que Rune Factory donne un aperçu plus spectaculaire que les autres (entre "occupe toi de ta ferme" ou "bat-toi contre des monstres et capture-les pour construire ta ferme", rien à voir et pourtant!) ce harvest moon est l'un des meilleurs :) maintenant, avec trio of towns de story of season on retrouve enfin le plaisir d'avoir plusieurs villes!