Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le perles de Lucrécia

Blog à la fois Lifestyle et Geek, d'une fille d'aujourd'hui.

Les gens qui se mangent les doigts et ma rémission

Se manger les doigts ou l'autophagie

Se manger les doigts ou l'autophagie

Je sais que c'est un problème que peu de gens prennent conscience, vu que souvent c'est "se ronger les ongles" mais moi je vais parler ici de quelque chose qui me concerne directement: je me mange les doigts.

En fait, je ne me rappelle même plus comment ça a débuté. Depuis très jeune. C'est vrai, les parents ne s'inquiètent peu être pas, mais en grandissant j'ai pris conscience que ce que je faisais par habitude, sans aucune raison est une chose grave: en effet bien que par une chance incroyable je n'ai jamais développé d'infection, il y a un très grand risque, car je supprime les couches protectrices de l'épiderme.

D'après ce qu'il paraît, c'est le stress. Moi je pense que ça peu jouer un peu mais pas que. C'est aussi pour moi "le perfectionnisme", ne pas vouloir voir des peaux dépasser... On vous dira aussi sur d'autres sites que c'est l'envie de se faire mal. je ne suis pas d'accord à 100%, parce qu'avec le temps j'ai appris à me maitriser au point de ne plus avoir mal ni de saigner. toujours est-il qu'il que cela n'empêche pas de continuer.

Bon je suis désolé pour la photo mais si vous regardez cet article dans le but d'arrêter, il faut bien vous rendre à l'évidence de ce que vous faîtes. Ou si vous le regarder pour vous renseigner, il faut aussi comprend à quoi ça peut amener les personnes qui en souffrent.

Donc comment arrêter? On vous dira surtout le vernis dégueulasse. Alors personnellement... Ben une fois qu'on s'est bien lavé les mains bye bye vernis. De même pour se couper les ongles, ça ne change quasi-rien, on fini par les mettre à la bouche... Donc oublions.

Pour moi, c'est avant tout mon petit ami qui m'a aidé. Je ne sais pas si c'est le fait qu'il est là en cas de besoin (et donc réduction du stress?) ou du fait qu'il n'est jamais content de me voir avec des doigts pas jolis (encouragement à se dépasser pour quelqu'un?) mais depuis, j'ai développé une technique:

couper chaque peau qui dépasse avec un coupe-ongle, soigneusement, et ne surtout pas les porter à la bouche après. Puis aussi une crème pour mes mains, ça peu aider, et on ne voudra pas les mettre à la bouche après avoir mis de la crème (quand même!).

Après tout, avoir de jolies mains, c'est pas plus agréable?

Donc voilà pour aujourd'hui! Et vous, avez-vous des soucis du au stress? Si c'est le cas de certains (même pour se ronger les ongles) n'hésitez pas à commenter vos techniques pour arrêter!

 

--------------------------- EDIT 2020 ---------------------------------

Il est rare que je reviennes sur un article d'autant plus que ce blog n'est plus tellement tenu à jour (mais j'y pense un jour je réécrirais !). Or voilà, j'ai finalement décidé de m'attaquer à ce problème !

J'ai donc consulté une psychologue. Il n'est pas évident d'entamer cette démarche mais fort heureusement pour moi, celle-ci a eu le même problème que moi et a réussi à le corriger ! J'ai donc petit à petit réussi à lâcher avec quelques conseils que j'énumère ici :

  • Commencer une phase d'observation et noter chaque fois que vous le faites (sur un bloc note de téléphone ou à la main) puis noter en face la raison présumée (que ce passe t-il autours de vous ? que ressentez-vous ? pourquoi ?)
  • Trouver une crème pour les mains qui sent bon. Chaque fois que l'envie vous prend, mettez de la crème et insistez particulièrement sur les zones qui vous tentent !
  • Si vous avez très envie, essayer d'agiter les mains et de relâcher d'un coup pour évacuer l'énergie. Personnellement ça a jamais très fonctionné pour moi !
  • Etablir un calendrier des jours sans, avec vos motivations.

Quelle ont été les miennes ? eh bien avoir de jolis doigts pour mon futur mari (quand il me passera la bague au doit en juillet !) mais surtout si un jour j'ai des enfants (depuis le jour où une petite fille, en jouant avec moi m'a dis d'un air triste en regardant mes doigts : "oh, elle est blessée..." ça change le regard !) et puis aussi montrer à ma psychologue que je n'y ai plus touché est aussi un facteur motivant !

A tout ceux qui hésitent, foncez ! Vous n'en serez que plus fiers... smiley

Attention, je ne dis pas que ça va marcher ni que vous n'allez pas rechuter. Mais avancer petit à petit permet déjà de se détacher pour une rémission complète plus tard wink

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci d'enlever la photo des doigts<br /> Ce ne sont pas les vôtres mais les miens
Répondre
M
Bonjour et grand merci pour vos conseils, notamment ceux émanant d'une psychologue.
Répondre